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VIE COURANTE

CHEZ FREE, UNE HAUSSE DE TARIF DIFFICILE A AVALER

 

En intégrant les chaînes Canalsat à son offre Freebox, l’opérateur augmente son tarif. Les abonnés s’offusquent. Nos conseils pour éviter la hausse.

Free est-il en train de succomber, à son tour, à la fièvre inflationniste ? D’habitude adepte des prix serrés, Free cherche à imposer une hausse de tarif à ses abonnés Freebox, suivant en cela le (mauvais) exemple de certains de ses concurrents.
Sur le papier pourtant, l’offre annoncée le 27 septembre a de quoi séduire. Free propose sa box haut de gamme (Freebox Révolution) avec le bouquet de chaînes Canalsat Panorama pour 39,99 € par mois. Soit 2 € de plus que le tarif habituel (37,98 €/mois).
Or le bouquet Canalsat est d’ordinaire vendu en option et à prix élevé (près de 25 € par mois). Il donne accès à de nombreuses chaînes recherchées comme Eurosport, Paris Première, Disney Channel, Planète+…

Qui ne dit mot consent

Problème : la nouvelle offre couplée ne s’ajoute pas à l’offre Freebox révolution, elle la remplace (l’offre Freebox mini 4K reste disponible, par ailleurs). Plusieurs millions de clients sont concernés. Ils ont commencé à recevoir un message les avertissant que le nouveau tarif s’appliquera à partir du 1er novembre… sauf s’ils se manifestent avant !

La méthode suscite la colère des nombreux abonnés qui n’ont que faire de ces chaînes supplémentaires. Sur les réseaux sociaux comme dans les messages reçus à la rédaction de 60 Millions, ils s’interrogent sur la légalité du procédé.

Hélas, rien, dans la loi, n’empêche un opérateur d’imposer une hausse de tarif en cours de contrat. Il doit seulement prévenir les abonnés un mois à l’avance… et leur permettre de résilier sans pénalités jusqu’à quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification (article L. 224-33 du code de la consommation).

Deux façons d’échapper à la hausse

Dans le cas de Free, il reste toutefois possible de refuser la nouvelle offre – une possibilité évoquée d’une phrase à la toute fin du mail envoyé aux abonnés. Voici comment procéder : rendez-vous dans votre espace abonné, à la rubrique Mon abonnement, puis cliquez sur Revenir à l’offre précédente.

L’autre possibilité pour échapper à la hausse est donc d’en profiter pour résilier et faire jouer la concurrence. Les abonnés qui font valoir ce droit échapperont à la facturation des frais de résiliation de 49 €, prévus dans les contrats Freebox, nous a confirmé la direction de Free. Ce droit à la résiliation sans frais est ouvert jusqu’au 1er mars.

Une rupture dans la stratégie de Free

La vigueur des réactions des abonnés s’explique par le caractère sans précédent de cette hausse chez Free. À part à l’occasion d’un changement du taux de TVA en 2011, il n’a jamais cherché à imposer une augmentation à ses abonnés.

L’épisode marque une vraie rupture dans la stratégie de l’opérateur qui avait plutôt pour habitude, depuis sa création, d’enrichir ses forfaits sans augmenter le prix. Alors qu’il a construit son image sur les prix cassés, Free contribue désormais, du moins sur le marché des box, à pousser les prix vers le haut. Il emboîte ainsi le pas à certains concurrents, comme SFR.

Ainsi, les abonnés à la box de SFR se sont vu imposer, eux aussi, des hausses de tarifs ces derniers mois (lire nos articles du 15 février et du 7 juin). La dernière en date, au mois d’août, a rendu payante la location de la box (3 € par mois), auparavant incluse dans le forfait. Et contrairement à Free, SFR n’a pas permis à ses clients de refuser la hausse

Source: 60 millions de consommateurs