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ASSURANCES

QUELLES INFORMATIONS A FOURNIR POUR UN DEVIS D’ASSURANCE

Quelles informations faut-il fournir pour un devis

d’assurance habitation?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, l’assurance habitation est indispensable. Si vous louez, vous avez la liberté de choisir vous-même votre assureur.

La situation et la nature du logement, ainsi que les données personnelles sur le futur assuré et ses biens, sont les principaux éléments à transmettre à l’assureur. Avec ces informations, celui-ci va pouvoir établir rapidement le devis. Le point sur les différents renseignements à fournir.

Les informations sur l’habitation

Le principal objet de l’assurance habitation est d’assurer le logement lui-même suivant: sa nature (maison ou appartement, neuf ou ancien, acheté ou loué, résidence principale ou secondaire) et sa situation géographique. L’assureur doit aussi connaître tous les éléments concernant la surface à couvrir: le nombre de pièces et les dépendances éventuelles (cave, garage, jardin). S’il y a une piscine, n’oubliez pas de la mentionner car elle aussi doit absolument être assurée.

Enfin, si vous avez installé une alarme, des barreaux aux fenêtres, une porte ou des volets blindés, notifiez-le. Et pour cause, de nombreux assureurs tiennent compte de ces renforts de protection pour établir leurs devis. Concrètement, plus votre niveau de protection est élevé, plus votre cotisation a des chances d’être allégée.

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… les résidents…

Le second volet d’informations intéressant un assureur pour faire un devis concerne les personnes habitant le logement. N’oubliez pas, en effet, que les contrats d’assurance habitation couvrent également la responsabilité civile des personnes, adultes comme enfants.

À noter: certains assureurs demandent également à connaître les antécédents en termes de sinistre des dernières années. En général, il faut notifier les deux derniers sinistres indemnisés, leur nature et leur gravité.

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logement… et les biens

Outre l’habitation et ses occupants, il faut aussi assurer les biens présents dans le logement contre les différents risques qu’ils encourent: dégât des eaux, inondation, vol et incendie, entre autres. À vous d’évaluer le mobilier, les appareils électroménagers, mais aussi, le cas échéant, vos biens précieux et rares (bijoux, instruments de musique, etc.). L’objectif est d’être correctement indemnisé si l’un de ces risques se réalise.

Un conseil, évaluez bien la valeur de vos objets «sensibles», volés à coup sûr en cas de cambriolage. Si vous avez, par exemple, une installation home cinéma, un téléviseur de qualité, plusieurs ordinateurs, des tablettes et téléphones portables de dernière génération, mentionnez-les. Et, étudiez très précisément les garanties proposées dans le devis: la valeur prise en compte, les franchises et surtout les exclusions.

Comme les démarches en ligne sont simples et sans engagement, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Pensez à ajouter des garanties plus importantes. Vous pouvez ainsi comparer non seulement les prix, mais aussi les prestations.

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