UFC-Que Choisir Alès

SOCIAL

ASSURANCES OBSÈQUES: HALTE AUX SCANDALES !

 burial-1299277_640

Ces contrats figurent parmi les plus vendus du marché. Pourtant, ils sont loin de tenir leurs promesses… Explication.

Le marché des assurances obsèques est en plein essor : 500 000 Français en souscrivent une chaque année. Pour appâter les seniors, les assureurs jouent sur le souci d’épargner à leurs proches le poids du financement des funérailles ou, au contraire, sur la crainte que personne ne s’en préoccupe.

 « Financer et/ou organiser vos obsèques à l’avance, c’est faire preuve de bienveillance envers vos proches en les soulageant financièrement et matériellement dans ce moment douloureux », clame par exemple une publicité. Mais jusqu’où va la bienveillance des assureurs ?

60 Millions a scruté huit contrats d’assurance obsèques commercialisés par les poids lourds du secteur. Le constat est effrayant. Pour 4 815 € versés en moyenne par le souscripteur, le capital décès auquel pourraient prétendre les proches ne sera, 23 ans plus tard, que de 3 838 € !

Gouffre financier

Et encore, il s’agit d’une moyenne. Certaines compagnies sont particulièrement voraces et vont même jusqu’à amputer de 40 % les sommes versées aux bénéficiaires.

Un gouffre financier qui ne cesse de s’agrandir au fil des ans. Au fond, une fois que l’on a souscrit, pour être gagnant, il faudrait en venir à souhaiter mourir le plus tôt possible !

La liberté d’être enchaîné à vie

La liberté, la tranquillité et la sérénité tant promises dans les publicités et les brochures sont loin d’être au rendez-vous. Liberté ? Liberté d’être enchaîné à vie à des cotisations élevées. Tranquillité ? Pas du tout. Pour obtenir le déblocage des fonds, c’est souvent le parcours du combattant. Sérénité ? Encore moins. Les proches peuvent découvrir que la somme versée par l’assureur ne sera pas suffisante pour couvrir les frais funéraires.

Source: 60 millions de consommateurs