UFC-Que Choisir Alès

CONSOMMATION, VIE COURANTE

NETTOYANTS MULTI-USAGES

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Le naturel à l’assaut des rayons

Publié le : 20/10/2016

 

Les promesses de parfums exotiques ne suffisent plus, les nettoyants ménagers mettent le cap sur le naturel pour séduire une clientèle de plus en plus sensible au respect de l’environnement et aux alternatives au tout-chimique. Mais de l’argument de vente à la formulation réelle, il y a de la marge !

 

Au rayon entretien des hypermarchés, c’est à qui se présentera comme le plus naturel. Entre des pains de savon de Marseille affichés en gros plan sur les flacons, le savon noir bien mis en évidence sur les emballages ou la mention « Enrichi au bicarbonate » inscrite en gros caractères, on n’a que l’embarras du choix.

Pourtant, à l’épreuve des essais en laboratoire et de nos analyses des formulations, la plupart des nettoyants multi-usages qui se vendent sur ces arguments-là sont plus proches de la tromperie du consommateur que de la formule naturelle.

« Enrichi au bicarbonate », affiche par exemple un nettoyant multi-usage sans doute soucieux de profiter de l’engouement actuel pour les recettes de grand-mère. Mais dosé en laboratoire lors de notre test comparatif, le bicarbonate n’y est présent qu’à… 0,1 % !

Un autre se dit au savon de Marseille, image grand format d’un pain de savon à l’appui. Mais un discret renvoi en petits caractères le présente comme « parfum de synthèse ».

Quant au savon noir, il recouvre le meilleur comme le pire. Si notre meilleur choix est un savon noir liquide, l’un des nettoyants les plus mal classés s’annonce aussi au savon noir. Dans le premier cas cet ingrédient est le principal agent actif de la formulation, mais très souvent il n’est que peu présent, juste ce qu’il faut pour se faire de la publicité sans mentir en surfant sur la réputation dégraissante et écologique du savon noir.

Beaucoup de marketing non fondé au rayon des nettoyants multi-usages donc, mais aussi de belles surprises. Trois marques « vertes » revendiquant leur engagement environnemental composent le trio de tête de ce nouveau test. Du jamais vu à Que Choisir !