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iPhone 7 et Galaxy S7 : ils ne sont plus dans le coup !

Le prix des smartphones premium d’Apple et de Samsung atteint des sommets. À part leur design soigné, ils n’ont pourtant plus grand-chose pour eux.

En 2007, lorsque le premier iPhone est sorti, Steve Jobs, le patron et fondateur d’Apple, parlait de « révolution ». Comparativement aux autres smartphones avec petit écran monochrome et clavier physique, l’écran tactile et les « apps » (applications) étaient effectivement révolutionnaires.

Près de dix ans plus tard, le prix du smartphone de la firme à la pomme a connu une inflation quasi continue. Lancé à 499 €, le premier iPhone était considéré comme particulièrement cher. Que dire alors de la dernière version du modèle amiral, l’iPhone 7, vendu à partir de 769 € ? Soit une augmentation de 54 % !

Des prix en hausse permanente

Certes, le coût de la vie a augmenté ; certes, les performances de l’iPhone 7 sont évidemment sans commune mesure avec celles de son ancêtre de 2007. Mais, contrairement au phénomène que l’on observe habituellement dans le high-tech, les prix des smartphones « premium » ne baissent pas. Ils augmentent.

Samsung n’est pas en reste avec son Galaxy S7, dont le prix est 40 % supérieur à celui du premier de la série des « S », sorti en 2010. Sans compter la version Edge (avec un écran qui dépasse sur les bordures), encore plus chère.

Pour convaincre les consommateurs de dépenser des sommes folles, les marques ont repris les codes de l’industrie du luxe. Plus le prix est élevé, plus le produit acquiert un statut d’objet d’exception. Là où le bât blesse, c’est que, contrairement à un bijou ou une montre de luxe, ces mobiles ont une durée de conservation dépassant rarement trois ans. Les « fashion victimes » vont même jusqu’à changer de « précieux » tous les ans…

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Porsche ou Twingo

Les deux rivaux du marché, le coréen Samsung et l’américain Apple, ne sont plus les seuls à investir le créneau du luxe. Désormais, la marque chinoise Huawei les talonne et veut se faire une place dans la cour des grands. Le 15 novembre, elle va lancer le Mate 9, son dernier modèle premium. Prix de départ : 699 €, autant que le Galaxy S7.

Et ce n’est pas tout ! Le Mate 9 sera aussi disponible en version Porsche Design à… 1 395 € ! Même Apple n’avait pas (encore) osé. Au train où vont les choses, le prix d’un smartphone premium risque bientôt de dépasser celui d’une Twingo d’occasion.

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Mieux, mais moins cher

Mais que reste-t-il aux navires amiraux ? Pas grand-chose, il faut le dire, en dehors d’un design soigné et de quelques fonctions gadgets.

Voilà pourquoi, dans le guide d’achat publié dans son hors-série SOS informatique, 60 Millions a pris le parti d’écarter l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et le Samsung Galaxy S7. On trouve aujourd’hui des modèles qui coûtent de 200 à 500 € de moins et qui rivalisent avec leurs illustres concurrents, voire les dépassent. Il faudrait être fou pour dépenser plus !

Mieux : si on ne recherche pas les technologies dernier cri, il existe désormais des appareils à moins de 200 € qui surpassent largement les modèles haut de gamme d’il y a cinq ans

*Source: 60 millions