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CONSOMMATION

black friday ( vendredi noir) 2016

 Des rabais au rabais !

Publié le : 25/11/2016

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Depuis ce matin, le Black Friday, une journée de promotion importée des États-Unis, fait fureur dans les magasins et sur les sites Internet français. Pour évaluer la réalité des bonnes affaires proposées aux consommateurs, nous avons comparé les prix de plusieurs milliers de produits (smartphones, téléviseurs, lave-linge…) entre aujourd’hui et vendredi 18 novembre, soit une semaine avant le Black Friday. Le bilan n’est pas fameux comparé aux dispositifs publicitaires massifs mis en place par les distributeurs et les commerçants.

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En 2015 déjà, les commerçants et les sites marchands avaient tenté de faire du Black Friday un événement marketing important même si la proximité avec les attentats du 13 novembre les avait incités à une relative mesure. Nous avions comparé les prix pratiqués le jour du Black Friday avec ceux de l’avant-veille et le constat avait été plus que modeste, avec seulement quelques euros de rabais accordés en moyenne.
Pour l’édition 2016, les conclusions de notre comparaison des prix ne sont guère plus encourageantes. Si on considère qu’une ristourne de 20 % commence à être intéressante pour les consommateurs, ils vont devoir se contenter de quelques offres :

  • PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,7 % des offres sur Internet)
  • Appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,8 % des offres sur Internet)
  • Smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,3 % des offres sur Internet)
  • Téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 2 % des offres sur Internet)
  • Lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,6 % des offres sur Internet)
  • Tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,5 % des offres sur Internet)

La méthodologie de notre étude