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CONSEILS et ASTUCES, VIE COURANTE

6 ASTUCES POUR CONSERVER SES DONNÉES SUR INTERNET

 Vous prenez des photos de vos petits-enfants et les

copiez sur un CD-Rom, une clé USB ou un disque dur

externe. Désormais, vous pouvez aussi les sauvegarder en

ligne.

Hand writing on notebook computer with media icons and symbols comming out

 

Pour vos photos et documents usuels

 

1) Les fournisseurs d’accès à internet (Free, SFR, Orange… ) mettent un espace de stockage en ligne à la disposition de leurs abonnés. Cette offre de cloud (« nuage » en français) est suffisante pour y enregistrer des centaines d’images ou de documents.

Pour y accéder, il suffit de se connecter, depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone), à son compte Client ou d’utiliser le logiciel proposé à cet effet par votre opérateur.

2) Vous pouvez aussi profiter des offres des grandes marques de l’informatique : Apple (service iCloud), Microsoft (One-Drive) ou Google (Drive). Le principe est le même.

3) Dernière option : choisir le cloud des sociétés spécialisées, comme l’entreprise française OVH (service hubiC) ou l’américain Dropbox. Ces services de cloud grand public sont « sécurisés ». Leurs salles de stockage sont surveillées (gardiennage, caméras… ). Vous devez par ailleurs indiquer votre identifiant (login) et votre mot de passe pour accéder à votre espace de stockage sur internet. Pour rappel, n’utilisez JAMAIS le même mot de passe pour tous vos comptes. Cela vous évitera, en cas de piratage, qu’ils soient tous touchés. Et conservez aussi une sauvegarde sur clé USB ou disque dur externe.

 

L’ASTUCE

Pour protéger vos données d’un virus qui infecterait votre PC ou pour ne jamais perdre de fichiers, utilisez la « Sauvegarde automatique » du logiciel. Si vous ajoutez une photo, par exemple, elle est copiée dans votre espace de stockage en ligne.

 

Pour des données plus confidentielles

4) Si vous voulez enregistrer des documents plus personnels (factures, papiers administratifs), faites appel à des prestataires proposant des coffres-forts numériques. Ces fournisseurs doivent répondre à des critères stricts (normes d’archivage, de conservation et d’intégrité des données dans le temps). Adressez-vous à des sociétés spécialisées (e-coffre-fort. fr, par exemple) ou aux sites des banques et assurances.

 

LE BON PLAN

Utilisez les services de grandes marques. Digiposte de La Poste sauvegarde à vie et gratuitement 5 Go de données.

 

Attention au débit et à la capacité

5) La sauvegarde en ligne dépend des performances de votre connexion à internet ou du débit de votre opérateur télécom si vous utilisez la 3G (ou mieux, la 4G) de votre téléphone mobile. Plus vous bénéficiez d’un débit élevé (plus de 10 Mo/s) avec votre accès ADSL, moins vous mettrez de temps pour envoyer vos données sur internet ou pour les récupérer.

Si vous êtes câblé ou si vous bénéficiez de la fibre optique, vous n’aurez pas ces soucis, car les vitesses sont plus élevées.

6) Autre limite : la capacité de stockage des offres gratuites. Microsoft One-Drive et Amazon Drive se contentent de 5 Go, Dropbox est encore plus avare (2 Go). Seuls Google Drive et hubiC proposent d’importantes capacités, respectivement de 15 Go et 25 Go gratuits ! Si vous souhaitez un espace plus conséquent, vous devez prendre un abonnement. Pour 10 € par an chez hubiC, vous pouvez sauvegarder 100 Go, soit près de 100 000 photos de 1 Mo chacune !

 

LE CONSEIL

Pour réduire la durée d’envoi de vos documents, vous pouvez les compresser (limiter leur poids) grâce à un logiciel gratuit comme 7-zip. Cette solution permet également de mettre plus de fichiers dans votre espace de stockage.

Source : Pleine Vie

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