Aliments transformés Un peu moins d’additifs dans nos plats
Bonne nouvelle pour notre santé : les aliments transformés contiennent moins d’additifs, constate l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ceux qui en sont dépourvus pèsent désormais 22 % du total. Mais il reste encore des marges de progrès conséquentes : près de la moitié des produits contient au moins trois substances différentes. Parmi les plus mauvais élèves figurent les viennoiseries et desserts surgelés, les produits traiteurs frais, et les glaces et sorbets, qui sont trop souvent saupoudrés de plus de 10 additifs.
Achats en ligne (infographie) Vous et le e-commerce
En 2018, les Français ont dépensé près de 1 milliard d’euros sur Internet. Pour quelles raisons se tournent-ils de plus en plus vers le Web pour leurs achats ? Comment choisissent-ils les sites sur lesquels ils passent commande ? Sont-ils satisfaits de leur expérience ? Les 8 280 réponses à notre questionnaire en ligne nous permettent d’en savoir plus sur les habitudes des consommateurs de l’Hexagone en matière d’achat en ligne.
Jouets de Noël 2019 À quel moment les acheter au meilleur prix ?
Chaque année, Que Choisir sélectionne un panier de jouets et suit l’évolution de leur prix du 1er septembre à fin décembre. Nos conseils pour les acheter au meilleur tarif avant ce Noël 2019.
Cliquez ici pour lire la suite sur ufcquechoisir
Épargne Natixis doublement condamné
La filiale de gestion d’actifs de Natixis (Groupe BCPE) a de nouveau été sanctionnée pour des graves manquements préjudiciables aux clients. Des pratiques que le site Mediapart et Que Choisir avaient déjà dénoncées en 2016 et 2017.
Cliquez ici pour lire la suite sur ufcquechoisir
Retard ou annulation de vol L’indemnisation facilitée
En cas de retard ou d’annulation d’un vol, les passagers n’ont pas à prouver qu’ils étaient bien à bord de l’appareil pour obtenir l’indemnisation forfaitaire prévue par la réglementation, a décidé la Cour de justice de l’Union européenne.
Prothèses de hanche Les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures
La nouveauté n’est pas forcément un bon critère de choix pour une prothèse totale de hanche. En la matière, les modèles classiques, ayant fait leurs preuves et souvent moins coûteux, sont plus intéressants pour les personnes âgées de plus de 65 ans que des modèles plus récents, juge une étude britannique1. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont passé en revue les données de santé de plus d’un million de personnes opérées. Ils ont comparé la survenue de complications (infection, descellement, luxation, etc.) et de la nécessité de faire une nouvelle intervention chirurgicale (ce que l’on appelle une « reprise »).
Cliquez ici pour lire la suite sur ufcquechoisir