UFC-Que Choisir Alès

VOTRE ASSIETTE

UN NOUVEAU PRODUIT TRÈS ……………….HUMIDE

UN NOUVEAU PRODUIT A LA LOUPE !

  1. Leclerc : Blanc de dinde qualité supérieure cuit à l’étouffée Tradilège, Marque Repère,100% filet
  2. Leclerc promet sur l’emballage un produit de «qualité supérieure» et «100% filet».

En réalité, celui-ci n’est composé que de 84 % de viande de dinde, et d’un mélange de 16% d’eau, de gélifiant à base d’algue l1407l, de colorant et d’autres additifs. Le goût, quant à lui, ne provient pas d’épices mais d’un arôme de synthèse, d’origine inconnue.

Le slogan de la Marque Repère est « Consommer mieux ». Derrière ces mots accrocheurs, faut-il   comprendre « Consommer davantage d’eau » ? Car l’équivalent de 1 tranche sur 6 n’est autre que… de l’eau avec des additifs.

Ce qui permet au fabricant de réaliser de considérables économies. D’un coup de baguette magique pour appâter le chaland, l’emballage transforme ce produit de qualité industrielle en «qualité supérieure». E.Leclerc entretient la confusion et devrait immédiatement cesser d’étiqueter ce blanc de dinde «100% filet» et «qualité supérieure». Il devrait informer les consommateurs en lettres bien visibles que le produit contient environ 16% d’eau mélangée à divers éléments. Mieux, E.Leclerc devrait produire un blanc de dinde sans ajouter bien plus d’eau que nécessaire  pour préparer ce type de produit et utiliser de vraies épices au lieu d’arôme de synthèse.

Pourquoi est-ce légal ? En France, aucune loi ne régule la composition de ce type de produit. Dans ce cas précis, c’est le «Code des bonnes pratiques des produits à base de dinde et de dindonneau» qui en définit les règles. Mais ce Code a été rédigé par les professionnels du secteur de la dinde eux-mêmes, puis accepté comme document de référence par l’autorité

 

Source : 40 conseils