TELEPHONIE
Que vaut l’offre de Cdiscount mobile ?
Avec sa première offre de téléphonie mobile, Cdiscount cherche à séduire les amateurs de forfaits pas chers. Mais si la formule a des atouts, elle présente aussi quelques lacunes, au premier rang desquelles des tarifs hors forfait élevés. Sans parler de la mauvaise réputation du cybermarchand.
Après avoir rencontré le succès dans la vente en ligne, Cdiscount se lance dans la téléphonie mobile avec un forfait à seulement 2 €. Avec cette offre, Cdiscount ne cache pas son intention de marcher sur les plates-bandes de Free mobile. Il faut dire qu’avec 200 minutes de communication, 200 SMS et MMS et 200 Mo d’Internet par mois, l’offre a plutôt de l’allure. Elle peut notamment séduire les utilisateurs de smartphone qui veulent, de temps en temps, surfer sur Internet, consulter leurs e-mails ou voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux, mais qui sont prêts à se connecter à du Wi-Fi gratuit dès qu’ils en ont l’occasion. Cdiscount n’oublie pas les gros consommateurs avec une option appels/SMS/MMS illimités et une autre option 5 Go d’Internet, chacune facturée 7 € par mois, soit un tarif attractif de 16 € par mois pour une offre complète.
Pour réussir son pari, Cdiscount compte bien profiter de ses millions de clients, tous susceptibles d’être intéressés par ce nouveau « bon plan » et dont beaucoup passent par Cdiscount pour acheter leur téléphone (le marchand assure vendre près d’un terminal sur deux). Cdiscount s’appuie aussi sur un partenaire : Euro Information Telecom (EI Telecom), un opérateur qui gère déjà les offres de NRJ Mobile, d’Auchan Telecom ainsi que celles de la société de crédit Cofidis et des banques CIC et Crédit mutuel. EI Télécom présente aussi la particularité d’avoir signé des accords avec les trois principaux opérateurs de réseaux. Résultat : selon les cas, un client Cdiscount mobile passera soit par le réseau Orange, soit par le réseau SFR, soit par celui de Bouygues Telecom. Le choix sera effectué par EI Telecom, au moment de la souscription, sans que le client puisse savoir à l’avance par quel réseau passeront ses communications. « Le réseau sera attribué de manière à ce que chaque client bénéficie de la meilleure couverture possible », assure-t-on chez CDiscount. On l’espère. Néanmoins, rien ne dit que d’autres critères (d’ordre financier, par exemple) ne pourraient pas être pris en compte. Qui plus est, ne pas pouvoir choisir son réseau pourrait gêner ceux qui ont l’habitude de se déplacer dans un endroit couvert par un opérateur bien précis ou qui cherchent à diversifier les réseaux au sein du foyer de manière à être certain de capter n’importe où.
Le point noir du hors forfait
Une offre attractive, des doutes sur le réseau, mais aussi quelques inquiétudes, notamment sur les dépassements. Car le forfait Cdiscount n’est pas bloqué et, contrairement à celui de Free mobile, le hors forfait y est cher : 30 centimes par appel et 10 centimes par SMS (voir ci-dessous). Mieux vaut donc prendre ses précautions car les factures pourraient vite atteindre des sommets.
Enfin, le dernier point d’interrogation concerne la qualité de service. Car le cybermarchand jouit d’une réputation particulièrement mauvaise à l’UFC-Que Choisir, où il est connu pour être un gros pourvoyeur de litiges. Outre les problèmes liés à des bons d’achat ou à des fausses promotions, Cdiscount.com est aussi régulièrement critiqué pour ses retards de livraison, son service client peu performant et son service après-vente inefficace. Le marchand est d’ailleurs arrivé en dernière position de notre palmarès des cybermarchands. Pas vraiment de quoi rassurer ceux qui pourraient être tentés par son offre de téléphonie mobile.
Cdiscount mobile vs Free mobile : le match
Parce qu’elles visent les mêmes consommateurs, nous avons comparé dans le détail les offres à 2 € de Cdiscount mobile et de Free mobile. Avec chacune des points forts (en vert) mais aussi quelques lacunes.