UFC-Que Choisir Alès

VIE COURANTE

PUNAISES DE LIT : QUE FAIRE EN CAS D’ATTAQUE ??????

 

 

De la simple piqûre à l’urticaire, la punaise de lit peut vite devenir un cauchemar. Traitement, désinsectisation… Nos conseils pour s’en débarrasser.

th

 

Pas plus grandes que des miettes de pain, elles se glissent dans votre lit et s’y reproduisent, sans bruit, à un rythme impressionnant… Les punaises de lit sont depuis plusieurs années les premiers envahisseurs contre lesquels interviennent les sociétés de désinsectisation.

Cimex lectularius et Cimex hemipterus sortent de leur cachette quand elles ont faim. Elles parcourent alors les quelques mètres qui les séparent des humains présents et en puisent le sang dont elles ont besoin.

À quoi ressemble la punaise de lit ?

insect-957867_640

Sa taille varie entre 4 et 7 mm quand elle est adulte. De couleur brun-rouge, elle est plate et ne possède pas d’ailes. Elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir. Elle se fait très discrète et vous ne la verrez jamais au grand jour : telle un vampire, elle sort la nuit pour venir puiser le sang de sa victime.
 
Sa présence peut susciter l’angoisse, voire des insomnies. Mais la punaise de lit n’est pas dangereuse pour la santé et ne véhicule aucune maladie.

Tous les humains ne réagissent pas de la même manière aux attaques des punaises. Chez certaines personnes, les piqûres sont tout à fait indolores et invisibles. Chez d’autres, elles peuvent provoquer des allergies se manifestant par des boutons, à la manière des piqûres de moustique, ou par de l’urticaire.

Comment se prémunir des punaises ?

La propagation des punaises de lit est facilitée par nos nombreux déplacements. La plupart du temps, on les rapporte dans nos bagages après un voyage : attention aux hôtels, mais aussi aux trains couchettes. Certaines grandes villes sont particulièrement touchées par ce parasite, comme New York ou Montréal.

L’idéal, quand on voyage, est de ne pas laisser sa valise sur le lit ou à proximité, et de laisser ses vêtements bien enfermés dans ses bagages pour ne les sortir qu’au fur et à mesure.

Matelas infestés

En cas de doute (piqûres non identifiées, hygiène douteuse des lieux…), emballez toutes vos affaires dans des sacs plastique. Une fois rentré chez vous, passez tous vos vêtements à la machine et nettoyez votre valise à fond. Quoi qu’il en soit, évitez toujours de poser votre valise sur votre lit ou sur le canapé.

La punaise de lit peut aussi s’immiscer chez vous via un meuble – ou tout autre objet – récupéré dans la rue ou dans un vide-greniers. Plus rare, mais possible : la punaise profite d’un déménagement ou de la livraison d’un meuble ou d’un matelas pour débarquer chez vous ; les camions peuvent en effet avoir transporté auparavant des matelas infestés.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

punaise

C’est d’abord l’apparition de boutons qui peut mettre la puce à l’oreille. Les punaises, elles, sont difficiles à repérer. Il faut une loupe et une lampe de poche, car elles se logent souvent dans des recoins improbables : étiquette du matelas, ourlets d’un rideau, vis ou lattes du lit, livres, tableaux… mais toujours à proximité de leur garde-manger, à savoir le lit ou le canapé. On les repère parfois aux traces de sang qu’elles peuvent laisser sur les draps ou à leurs déjections, de petites taches noires.

En cas de doute sur la réelle présence de punaises dans votre logement, vous pouvez faire appel à un chien détecteur de punaises, un service très développé aux États-Unis. Dressé spécialement pour repérer l’odeur de l’insecte, le chien permet de découvrir l’endroit exact où se cachent les bêtes, ce qui permet de limiter l’étendue du traitement d’éradication et son coût. Voyez comment il procède :
 
Quelques sociétés proposent ce type de service en France : Dogscan, Eco-flair, Bugexpert… Comptez entre 100 et 300 € selon la surface du logement. Dans le cas d’une copropriété, il peut être intéressant de partager les frais en prenant un forfait.

Comment éradiquer les punaises ?

Pour détruire les foyers de punaises de lit, il existe des actions non chimiques auxquelles vous pouvez recourir si vous réagissez dès les premiers signes de l’infestation, c’est-à-dire avant que le nombre d’insectes soit trop élevé.

L’aspiration. Passez minutieusement l’aspirateur sur tout le matelas et dans tous les recoins possibles du lit et autour du lit. N’oubliez pas les rideaux, les plinthes, l’arrière des tableaux, etc. Une fois l’opération terminée, jetez immédiatement le sac de l’aspirateur.

Le nettoyage vapeur à 120 °C. La punaise ne résiste pas à la chaleur. Le nettoyage du matelas, des moquettes, des rideaux, des canapés, des meubles avec un nettoyeur vapeur peut aider à l’éradiquer.

Le lavage du linge à 60 °C ou plus. Procédez avec méthode : transportez tout le linge de lit et tous les vêtements rangés à proximité du lit dans de grands sacs poubelles bien fermés. Videz ces sacs directement dans le lave-linge, puis jetez les sacs. Même technique avec les couettes et oreillers, que vous porterez peut-être à la laverie.

La congélation à -20 °C pendant 72 heures. La punaise succombe au grand froid. L’une des solutions peut consister à mettre tous les textiles et petits objets infestés dans le congélateur pendant trois jours.

Mais ces opérations ne sont souvent pas suffisantes, surtout si l’infestation est déjà avancée. Il vous faudra alors recourir à la désinsectisation. Attention, cette opération ne doit pas se faire n’importe comment, ni avec n’importe quel produit !

Renoncez aux insecticides vendus en supermarché, notamment aux produits de fumigation. Ils s’avèrent souvent inefficaces et peuvent au contraire rendre la punaise plus résistante aux substances chimiques. Sans compter le risque que vous courez ou faites courir à votre entourage et à vos animaux domestiques en utilisant des produits toxiques difficiles à maîtriser.

À LIRE >>> Ces insecticides qui tuent les chats

L’idéal est de faire appel à un professionnel qui diffuse des insecticides en spray. Il devra intervenir au moins deux fois. En effet, un seul passage ne suffit pas, car les œufs de la bête sont insensibles au traitement. Il faut donc faire un second passage dans les deux à trois semaines qui suivent la première intervention, afin d’éradiquer les punaises nées entre-temps.

La désinsectisation, combien ça coûte ?

L’opération de désinsectisation peut être coûteuse. Comptez entre 150 et 300 € en moyenne la prestation. Il est important de ne pas faire appel au premier professionnel venu.

À LIRE >>> Évitez les arnaques au dépannage à domicile

Ayez le réflexe de consulter le site de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D). La CS3D recense des professionnels réputés sérieux, qui doivent posséder un certificat délivré pour cinq ans par le ministère de l’Écologie (Certibiocide).

Quelques (trop rares) professionnels sont aussi répertoriés sur le site de l’organisation européenne Cepa, la fédération qui a développé la norme européenne NF EN 16 636 pour la gestion des nuisibles.

Si vous êtes locataire de votre logement, ce sera à vous de payer les produits, tandis que la main-d’œuvre pour l’intervention reste à la charge de votre bailleur. Cela est précisé par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 relatif aux charges locatives dites « récupérables ».

Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à faire appel à votre municipalité. Beaucoup de communes possèdent des services spécialisés pour lutter contre les invasions de parasites. Par exemple, à Paris, le Service parisien de santé environnementale (SPSE) intervient gratuitement ou à tarifs réduits au profit d’associations d’aide aux personnes en difficulté ou de Parisiens en situation de précarité. Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif de prise en charge par le centre d’action sociale ou d’une attestation établie par un travailleur social justifiant d’une impossibilité de faire appel au secteur privé

Source: 60 millions