DEMANDER SA RETRAITE PAR INTERNET EN 7 POINTS
Demander sa retraite en ligne, sans se déplacer, c’est
possible. 7 points pour une démarche réussie.
L’Assurance Retraite propose à ses assurés de déposer leur demande de retraite par internet. Le service est destiné à ceux qui n’ont droit qu’à une retraite de salarié. Il ne concerne pas les retraites complémentaires.
Au total, 350 000 futurs retraités sont concernés pour 2017. Une 1re étape qui va s’enrichir au fil des mois.
1/ Créer son compte personnel
La demande en ligne se fait sur le site de l’Assurance Retraite, à partir de l’espace personnel de l’assuré.
L’espace personnel doit être créé avec le dispositif France Connect.
Ce système sécurisé permet de se connecter à toutes les administrations en ligne (services fiscaux, Assurance maladie…), avec les mêmes identifiants.
2/ N’avoir droit qu’à une retraite de salarié
La demande de retraite en ligne n’est ouverte qu’aux personnes ayant seulement une carrière de salarié.
Les personnes qui ont droit à plusieurs pensions de base (salarié, agriculteur, indépendant…) ne peuvent pas faire leur demande en ligne.
3/ Préparer son départ anticipé ou à l’âge légal
La demande de retraite en ligne peut être utilisée pour partir à l’âge légal de départ (en général 62 ans).
Elle permet aussi de demander une retraite anticipée pour
carrière longue. Mais il faut avoir obtenu auparavant une attestation de droit à la retraite anticipée. Cette démarche préalable ne peut pas se faire en ligne.
Les salariés qui ont exercé une activité pénible peuvent aussi utiliser les points de pénibilité qu’ils ont acquis, en les transformant en trimestres de retraite directement en ligne.
4/ Se lancer 6 à 4 mois avant son départ
Il est possible de demander sa retraite en ligne à partir de 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Avant ce délai, le service n’est pas accessible.
5/ Suivre les 6 étapes de la demande en ligne
La demande se fait en 6 étapes :
– identité et situation familiale,
– cessation d’activité professionnelle,
– informations complémentaires (prestations touchées…),
– données bancaires et fiscales,
– justificatifs,
– récapitulatif et validation : le demande est signée en ligne.
Vous recevez un avis de dépôt par mail.
6/ Préparer ses informations bancaires et fiscales
Lors de la demande, l’Assurance Retraite demande à l’assuré les informations dont elle ne dispose pas, en particulier les plus récentes.
Préparez vos données fiscales (dernier avis d’imposition) et bancaires (RIB, relevé d’informations bancaires), ainsi que vos bulletins de paie de la dernière année.
A tout moment, vous pouvez enregistrer votre demande pour la reprendre plus tard.
7/ Joindre les justificatifs demandés
A chaque étape, le site indique la liste personnalisée des pièces justificatives
à joindre : livret de famille, bulletin de salaire…
Vous pouvez scanner les documents pour les envoyer en ligne.
Vous pouvez photographier les justificatifs avec un smartphone.
Vous pouvez aussi choisir de les envoyer par courrier postal, en tout ou partie.
A lire aussi
Retraites : pourquoi certaines pensions augmentent en janvier 2017 ?
Retraites : les 4 propositions de François Fillon
Source: Pleine Vie