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BUREAUX DE POSTE: l’EPIDEMIE DE FERMETURE S’ÉTEND

 

Discrètement, La Poste ferme des bureaux et ouvre des points relais dans des supermarchés et autres commerces. Et le mouvement va s’accélérer.

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C’est un mouvement discret qui se produit un peu partout en France : des bureaux de poste ferment leurs portes, ou vont le faire, provoquant la grogne des usagers et des élus locaux. Les médias locaux s’en font l’écho, que ce soit à Angoulême, à Rennes, à Saint-Étienne ou à Paris. La Poste remplace ces bureaux par des points relais installés dans des supérettes, chez des fleuristes ou dans des bureaux de tabac.

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Entamée de longue date en milieu rural, l’évolution touche désormais les villes. La Poste le reconnaît mais, interrogée par 60 Millions, elle refuse de communiquer des objectifs sur le nombre de fermetures envisagées.

De 14 000 à 9 000 en douze ans

Selon nos recoupements à partir de chiffres publiés par le groupe La Poste en différentes occasions, ce sont 404 bureaux qui ont fermé entre début 2016 et début 2017. Dans le même temps, le nombre de points postaux tenus par des commerçants (« relais poste ») ou par des mairies (« agences postales communales ») a augmenté de 541.

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La loi oblige La Poste à maintenir 17 000 « points de contacts » sur le territoire, mais ne prescrit pas la forme que ceux-ci doivent prendre. En 2005, quelque 14 000 d’entre eux étaient de « vrais » bureaux de poste. Aujourd’hui, il en reste moins de 9 000, soit 51,4 % du total – les autres sont des relais poste ou des agences communales. Au rythme actuel, les bureaux de poste devraient devenir minoritaires dans le réseau de points de contact avant le début de l’été prochain.

Sans la Banque postale

« Ces transformations permettent de maintenir la présence postale sur le territoire malgré la baisse de fréquentation », argumente un porte-parole. Chaque jour, environ 1,7 million de Français se rendent à un guichet de La Poste ou de l’un de ses partenaires, contre 2,7 millions il y a dix ans, selon la direction du groupe.

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Si le transfert chez un commerçant permet un accès à des horaires élargis, il n’offre pas la totalité des services postaux : les services de la Banque postale (retraits, mandats, conseils…) ne sont généralement pas accessibles. Et les syndicats de La Poste dénoncent régulièrement une « casse du service public », s’opérant au détriment de l’accompagnement des usagers les plus vulnérables.

À Paris, La Poste déménage au Franprix

Preuve que les fermetures dans les villes se multiplient, à Bordeaux, 8 des 31 « points de contact » postaux sont déjà chez des commerçants. À Reims, c’est 4 sur 17 et au Mans 2 sur 12, selon des données que nous avons extraites de l’annuaire des points de contact publié sur le portail open data de La Poste (chiffres actualisés en janvier 2017). La proportion est de 10 sur 100 dans le département très urbanisé de Seine-Saint-Denis, et de 25 sur 198 pour Paris, où le transfert se fait le plus souvent dans des supermarchés Franprix.

Malgré la surprise des usagers face aux fermetures, le mouvement devrait s’accélérer. Dans un rapport publié au mois de décembre, la Cour des comptes, constatant la chute rapide du volume de courrier, invitait La Poste à « accélérer la transformation de bureaux de poste en zone urbaine »…

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Source: 60 Millions