UFC-Que Choisir Alès

SANTE

COUCHES BÉBÉ: SUITE……………………..

Couches bébé : la vérité sur leur

composition

baby-571137_640

Suite à l’appel de 60 Millions, des fabricants ont accepté de publier la liste de leurs ingrédients. D’autres, non. Découvrez lesquels.

Fin janvier, 60 Millions de consommateurs publiait les résultats de son étude sur les couches pour bébé, révélant des traces de substances toxiques dans la majorité des références testées.

Outre la présence de résidus indésirables, nous pointions aussi le manque de transparence des fabricants, qui n’indiquent jamais la composition de leurs couches sur le paquet.

Seuls trois fabricants sur les sept interrogés ont

donné l’information

Or, le consommateur a le droit de savoir ce qu’il achète, comme nous l’expliquions déjà en février 2016 à propos des tampons hygiéniques et autres protections périodiques, produits dont la composition s’apparente beaucoup à celle des couches pour bébé.

Au cours de notre étude, nous avons demandé aux fabricants de couches de nous fournir la liste précise des ingrédients incorporés. Seuls trois sur les sept interrogés nous ont donné cette information. On découvre alors que, contrairement à ce que leur couleur et les allégations marketing laissent penser, les couches jetables n’incorporent généralement pas de coton. Une couche est avant tout composée de cellulose, une fibre issue du bois, et de différentes matières plastiques.

À LIRE AUSSI >>> Protections féminines : de quoi sont-elles constituées ?

 

Au moment de la publication des résultats de notre essai, nous avons à nouveau interpellé les fabricants récalcitrants. Certains n’ont pas daigné nous répondre ; d’autres ont accepté de nous donner la liste exhaustive des matières premières utilisées ; d’autres encore nous ont fourni la liste détaillée, mais refusent que nous la publiions.

Transparence à géométrie variable pour Procter & Gamble

 

C’est le cas de Pampers, le leader du marché : « Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’autoriser la publication de ces informations confidentielles », nous écrit l’industriel tout en renvoyant vers les informations – génériques et incomplètes – publiées sur son site web.

Cette position paraît surprenante de la part d’une marque appartenant au groupe Procter & Gamble, lequel a annoncé fin janvier qu’il allait enfin publier les compositions sur l’emballage des protections périodiques Tampax et Always. La transparence serait-elle à géométrie variable ?

Voici, pour chaque produit testé, les réponses que nous

avons reçues (ou pas) :

 

  • 1a1a  Carrefour Baby

Le distributeur de ces couches n’a pas répondu à nos demandes concernant la composition de ses produits.

  • aaaaaaaa  Carrefour Baby Éco Planet

Le distributeur de ces couches n’a pas répondu à nos demandes concernant la composition de ses produits.

  • ababaa Love & Green Écologique

Marque : Love & Green Écologique

Référence : Change taille 3 Midi 4-9 kg

Voile de surface : Voile de surface (au contact du corps) : polypropylène non tissé ; voile de distribution (absorbe les liquides pour les distribuer vers le coussin absorbant) : fibres PET (polyester téréphtalate) ; pas de lotion.

Coussin absorbant : Matelas absorbant : 100 % cellulose non blanchie au chlore ; super-absorbant : acide polyacrylique.

Enveloppe externe : Voile extérieur : film en fibre bioplastique PLA (Mater-Bi, amidon de maïs) – non tissé en viscose naturelle ; barrières antifuites : non tissé en polypropylène hydrophobe ; élastiques/fronces protectrices à l’entrejambe : Lycra (élasthane).

Systèmes de fermeture et d’attache : Adhésifs (pour la fixation des différents feuillets de la couche) : caoutchouc copolymère et amidon ; système d’attaches (bandes-récepteurs auto-agrippants pour ajuster la couche) : polyamide et PE (polyéthylène).

Présence de colorants : Non, à l’exception de la bande frontale auto-agrippante (pas de contact avec la peau du bébé).

Présence de parfums : Non.

  • abcd Mots d’enfants Ultra Confort (E. Leclerc)

Marque : Marque Repère – Mots d’enfants

Référence : Change Ultra Confort taille 3 Midi 4-9 kg

Voile de surface : Voile au contact du corps : tissu non tissé sur base polypropylène ; voile de distribution (absorbe les liquides pour les distribuer vers le coussin absorbant) : fibres de polypropylène ou polyester traité ; pas de lotion.

Coussin absorbant : Matelas absorbant : mélange de fibres de cellulose ; super-absorbant : polyacrylate de sodium.

Enveloppe externe : Voile extérieur : tissu non tissé recouvrant un film de polyéthylène respirable ; barrières antifuites : tissu non tissé sur base polypropylène hydrophobe ; élastiques/fronces protectrices à l’entrejambe : élastique à base d’élastomère (sans latex).

Systèmes de fermeture et d’attache : Adhésifs (pour la fixation des différents feuillets de la couche) : polypropylène ; système d’attaches (bandes-récepteurs auto-agrippants pour ajuster la couche) : frontale tape constitué d’un film polyéthylène avec des fibres de polyamide.

Présence de colorants : Non.

Présence de parfums : Non.

  • ababac  Mots d’enfants Nature (E. Leclerc)

Marque : Marque Repère – Mots d’enfants

Référence : Change écologique taille 3 Midi 4-9 kg

Voile de surface : Voile au contact du corps : tissu non tissé sur base polypropylène ; voile de distribution (absorbe les liquides pour les distribuer vers le coussin absorbant) : tissu non tissé sur base polypropylène ; pas de lotion.

Coussin absorbant : Matelas absorbant : mélange de fibres de cellulose ; super-absorbant : polyacrylate de sodium.

Enveloppe externe : Voile extérieur : tissu non tissé recouvrant un bioplastique biodégradable ; barrières antifuites : tissu non tissé sur base polypropylène hydrophobe ; élastiques/fronces protectrices à l’entrejambe : élastique à base d’élastomère (sans latex).

Systèmes de fermeture et d’attache : Adhésifs (pour la fixation des différents feuillets de la couche) : polypropylène ; système d’attaches (bandes-récepteurs auto-aggripants pour ajuster la couche) : “Velcro” frontal tape complexe de polypropylène, non tissé élastomère.

Présence de colorants : Non.

Présence de parfums : Non.

  • abcd  Naty By Nature Babycare

Mar que : Naty

Référence : 243605 – Ecopack size 3

Voile de surface : Voile de surface (au contact du corps) : polypropylène non tissé ; voile de distribution (absorbe les liquides pour les distribuer vers le coussin absorbant) : fibre d’acide polylactique issu de maïs – canne à sucre ; pas de lotion.

Coussin absorbant : Voile de protection en tissus de cellulose séparant les voiles de surface et distribution du matelas d’absorption ; coussin-matelas absorbant : composé de cellulose non blanchi au chlore ; super-absorbant : polyacrylate.

Enveloppe externe : Voile extérieur : tissus de cellulose sans chlore ; barrières antifuites : film à base d’amidon de maïs sans OGM ; élastiques/fronces protectrices à l’entrejambe : polypropylène non tissé.

Systèmes de fermeture et d’attache : Adhésifs (pour la fixation des différents feuillets de la couche) : polypropylène non tissé ; système d’attaches (bandes-récepteurs auto-agrippants pour ajuster la couche) : polypropylène non tissé.

Présence de colorants : Encre alimentaire sans métaux lourds.

Présence de parfums : Non.

  • caaa Pampers Active Fit

Le fabricant de ces couches nous en a fourni la composition, mais il refuse que nous la rendions publique.

  • caaa Pampers Baby Dry

Le fabricant de ces couches nous en a fourni la composition, mais il refuse que nous la rendions publique.

  • acb Pampers Premium Protection

Le fabricant de ces couches nous en a fourni la composition, mais il refuse que nous la rendions publique.

  •  aaaaaab Pampers Simply Dry

Le fabricant de ces couches nous en a fourni la composition, mais il refuse que nous la rendions publique.

  • a1a Pommette Agility Dry (Intermarché)

Le fabricant de ces couches nous en a fourni la composition, mais nous attendons son autorisation pour la rendre publique.

  • aade Toujours (Lidl)

Le distributeur de ces couches n’a pas répondu à nos demandes concernant la composition de ses produits.

Source: 60 Millions

 

Même catégorie

CANCER DU SEIN

CANCER DU SEIN

19 février 2017
MIT

MIT

12 février 2017