UFC-Que Choisir Alès

SANTE

TROUBLES DIGESTIFS : LES MEDICAMENTS QU’IL FAUT PROSCRIRE

 

Certains médicaments laxatifs ou contre la diarrhée présentent trop de risques d’effets indésirables pour être recommandés.

nausea-1876470_640

Vous avez le ventre qui gargouille, qui tiraille, qui est dur au toucher ou ballonné ? Après les repas de fêtes trop copieux et trop arrosés, beaucoup d’entre nous ressentent un certain inconfort digestif.

Quand la situation devient critique, du fait par exemple de douleurs abdominales ou d’épisodes de diarrhées à répétition, il devient urgent d’intervenir pour remettre de l’ordre dans tout ça. Mais, dans ce cas, à quels remèdes recourir ? Que l’on cherche un laxatif, un antidiarrhéique ou un remède contre les ballonnements, il est difficile de choisir tant l’offre en pharmacie est abondante…

Trop d’effets indésirables

despair-513529_640

Pour vous aider à faire le tri, nous avons évalué, dans le numéro de janvier 2017 de 60 Millions de consommateurs, trente spécialités pharmaceutiques disponibles sans ordonnance. Un certain nombre d’entre elles – y compris des tisanes à base de plantes – n’ont pas leur place dans l’armoire à pharmacie familiale : leur intérêt thérapeutique est limité et elles exposent à des effets indésirables non négligeables.

À LIRE AUSSI >>> Contre la toux, la plupart des médicaments sont à éviter

Notre étude montre en particulier qu’il convient d’éviter de prendre de l’Ercéfuryl 200 mg (gélules) si vous avez une diarrhée aiguë. Cette spécialité présente un risque d’effets indésirables importants, alors qu’elle est sans intérêt dans ce cas.

Des tisanes à éviter

hot-chocolate-1006463_640

Du côté des laxatifs, de nombreuses spécialités sont efficaces mais présentent trop de risques d’effets indésirables : irritations, inflammations, douleurs abdominales, réactions allergiques… Nous ne pouvons donc pas les conseiller.

Il s’agit en particulier de : Boldoflorine (sachets pour tisane), Contalax (comprimés gastrorésistants), Dragées Fuca (comprimés), Dragées végétales Rex (comprimés pelliculés), Fructines (comprimés à sucer), Herbesan tisane (sachets, dose), Jamylène (comprimés enrobés), Tisane Mediflor n° 7 (sachets pour tisane).

À l’inverse, certains médicaments sont à privilégier. Tandis que d’autres peuvent être pris faute de mieux, ou n’ont pas su faire la preuve de leur efficacité. Découvrez-les dans les résultats complets de notre étude, publiés dans le numéro de janvier 2017 de 60 Millions de consommateurs.

À LIRE AUSSI >>> Les génériques, c’est pas toujours économique !
N’oubliez pas la diététique !

white-male-1834084_640

Dans le cas où constipation, diarrhées, ballonnements et autres ne présentent pas de caractère grave, les premières mesures à prendre sont d’ordre diététique et non médicamenteux.

En cas de constipation, il faut augmenter l’apport en fibres en consommant légumes verts, fruits frais et secs (compote de rhubarbe, pruneaux…), céréales, etc., et limiter les aliments comme le chocolat, les carottes ou le riz. À l’inverse, pour traiter une diarrhée, ce dernier groupe d’aliments sera à privilégier, et les fibres à éviter.

Boire suffisamment d’eau

water-19659_640

Contre les ballonnements, supprimer certains aliments et les réintroduire au fur et à mesure peut aider à repérer lesquels sont susceptibles de favoriser les gaz intestinaux. Parmi les aliments qui peuvent être concernés : ceux contenant des fibres dites insolubles (les céréales complètes, par exemple), le lait et les produits laitiers, ou encore les boissons alcoolisées ou à la caféine.

À noter enfin que, face à des troubles du transit quels qu’ils soient, boire suffisamment d’eau et pratiquer une activité physique aident à améliorer la situation.

À LIRE AUSSI >>> Se soigner autrement

Dans certains cas, le médecin s’impose

cardiac-217140_640

En cas de problèmes digestifs, il convient d’abord de s’assurer que ces troubles du transit ne cachent pas une pathologie plus sérieuse. Par précaution, s’ils sont associés à certains signes d’alerte – notamment une perte de poids, de la fièvre, du sang dans les selles, des douleurs très violentes… – ou s’ils surviennent après la prise d’un médicament, mieux vaut prendre rapidement un avis médical.

Source: 60 millions